Xombien de gramme de pâtes par personne dans le cadre d’un régime ?

combien de gramme de pâtes par personne dans le cadre d’un régime ?

Lors d’un régime, on diminue souvent sa consommation de glucides à la source. En effet, il faut savoir qu’une portion de 250 grammes de pâtes contient environ 50 grammes de glucides.

Pour un repas, on conseille généralement de consommer de 20 à 30 grammes de glucides. Cependant, il est important de savoir que les pâtes ont un indice glycémique très élevés. Et donc, leur consommation est déconseillée.

En effet, lorsque l’on fait un régime, le but est de perdre du poids. Mais également, et surtout, de ne pas prendre de poids à son régime terminé. Et c’est là qu’intervient l’indice glycémique. Il s’agit d’un indice qui va mesurer la vitesse à laquelle les glucides d’un aliment vont se retrouver dans le sang.

Un aliment à indice glycémique élevé va rapidement alimenter le sang, et donc va rapidement donner faim. C’est le cas des pâtes, du riz blanc, des pommes de terre, du pain blanc, du miel et du sucre blanc.

Le sucre, le miel et le chocolat ont un indice glycémique très élevé. Lorsqu’on en consomme, on a l’impression d’avoir faim très vite. C’est pour cette raison que ces aliments ne sont pas recommandés lors d’un régime.

Il est donc conseillé de consommer des aliments à indice glycémique bas. Parmi ces aliments, on retrouve les fruits, les légumes, la viande, le poisson, les protéines végétales, le pain complet, le riz complet, les pommes de terre, les pâtes complètes.

Si vous consommez une portion de pâtes à l’indice glycémique bas, vous pouvez en consommer une plus grosse portion. Car cette portion ne va pas vous donner faim plus vite.

En résumé, il est donc conseillé de consommer une petite portion de pâtes à l’indice glycémique bas. Il est déconseillé de consommer de grosse portion de pâtes à indice glycémique élevé.

Grammes de pâtes par personne

combien de gramme de pâtes par personne dans le cadre d’un régime ? Il est difficile de répondre à cette question sans évoquer le nombre de calories que représente une assiette de pâtes. Pour un plat moyen, on considère une quantité de 160 g de pâtes cuites.

Combien de gramme de pâtes par personne dans le cadre d’un régime ?

La question peut vous paraitre incongrue et pourtant elle est bien réelle. En effet, nombreux sont ceux qui se demandent combien de gramme de pâtes ils doivent manger dans le cadre d’un régime. Et pour cause, la pâte est un aliment de base de notre alimentation qui s’éloigne de notre quotidien lorsque nous décidons de perdre du poids.

Une recette de base chez nous peut être un plat de pâtes pour 4 personnes, mais si vous êtes seul(e) ou en couple et que vous voulez conserver cette recette, il faudra simplement prendre les grammes de pâtes par personne que vous devez consommer pour votre régime.

Ainsi, pour une personne qui suit un régime, les pâtes à consommer seront de :

  • 100 grammes, pour les pâtes crues
  • 80 grammes, pour les pâtes cuites

Alors, pour une portion de pâtes, vous pouvez aisément consommer 100 grammes de pâtes crues, mais vous pouvez également réduire cela à 80 grammes de pâtes cuites. En effet, lors de la cuisson, les pâtes perdent de leur poids. C’est pourquoi, pour conserver votre poids, il faut toujours compter 100 grammes de pâtes crues.

En tous cas, pour les personnes qui ne suivent pas de régime, les pâtes à consommer sont de :

  • 160 grammes, pour les pâtes crues
  • 120 grammes, pour les pâtes cuites

C’est-à-dire, que par personne, vous pouvez manger 120 grammes de pâtes cuites ou 160 grammes de pâtes crues.

Les pâtes dans le cadre d’un régime

A l’origine, les pâtes étaient considérées comme un aliment déconseillé pour les personnes en surpoids ou suivant un régime afin de perdre du poids. Pourtant, il s’agit d’un aliment complet et très riche en glucides.

Mais il faut distinguer les pâtes fraiches des pâtes industrielles. En effet, il est préférable de privilégier les pâtes fraiches de qualité (aux oeufs) qui contiennent moins de sel et d’autres additifs.

Pour éviter les excès et éviter un gain de poids, il est recommandé de manger des pâtes le midi. En effet, on brûle plus de calories et de graisses le midi que le soir. Ainsi, vous éviterez de prendre du poids en mangeant des pâtes.

Il est recommandé de ne pas en abuser. En effet, les pâtes sont riches en amidon et leur consommation excessive peut provoquer des ballonnements et des flatulences.

On retrouve souvent dans les journaux féminins, des recettes légères et diététiques de pâtes.

Rédactrice spécialisée en édition de site. Formation de journaliste et passionnée par les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et la rédaction web.

Laisser un commentaire